ALGIQUE: de la douleur , qui a trait à la douleur.
AROME: Un arôme est une particule odorante se dégageant d'un produit.
AXONE: prolongement constant, unique, de la cellule nerveuse.
BOURGEON DU GOUT : formation ovoïde dans l'épithélium des papilles gustatives.
BULBE OLFACTIF: c'est une structure nerveuse double qui reçoit des millions d'axones sensoriels des récepteurs olfactifs de la muqueuse. Il constitue le premier relais du message sensoriel.Il contient des structures essentielles : les cellules mitales, les glomérules et les cellules panache.
CELLULE BASALE: Les cellules basales sont de petites cellules situées au niveau de la couche extérieure de la peau .
DEPOLARISATION: Phénomène inverse de la polarisation (polarisation : Phénomène dû à une accumulation d’ions, à un dégagement d’hydrogène ou à la formation d’une pellicule résistante sur les électrodes d’une pile et qui se traduit par une augmentation de la résistance interne et une diminution du courant débité.)
DENDRITE: ramification arborescente du neurone qui conduit l'influx nerveux vers l'intérieur des cellules.
DISTILLATION: opération consistant à vaporiser partiellement un mélange a l'etat liquide, puis à condenser les vapeurs formées pour les séparer.
E
EPITHELIUM OLFACTIF: tissu dont les cellules sont jointives et solidaires les unes des autres grâce à des jonctions intercellulaires. Ils ne sont pas vascularisés, mais le tissu adjacent l'est ; l'apport des nutriments et l'export des déchets se fait alors par l'intermédiaire de la lame basale ou membrane basale, sur laquelle repose tout épithélium (si un tissu a des cellules jointives mais pas de basale, ce n'est pas un épithélium, exemple : épendymocytes). Dans ce type de tissus, les cellules sont souvent polarisées (les deux extrémités opposées sont différentes morphologiquement et biochimiquement), bien qu'il existe quelques épithéliums ou cette polarité est difficile à distinguer (tissu hépatique). On distingue la région apicale de la cellule et la région basale qui est accolée à la lame basale. On distingue des épithélium cylindrique, simple ou stratifiés.
ETHMOÏDE: Os de la base du crâne qui forme la voûte des fosses nasales.
EXTRACTION: action d'extraire .=> séparer une substance d 'un corps par voie physique ou chimique
ETHYLVANILLINE: c'est un composé de synthèse au pouvoir aromatique 3 à 4 fois supérieur à celui de la vanilline.
ENZYME: protéine catalysant une réaction biochimique. Il y a six classes d'enzymes : les oxydoréductases, les transférases, les hydrolases, les lyases, les isomérases et les ligases. Protéine volumineuse ; les enzymes ont pour mission d'accélérer (catalyser) les réactions chimiques dans les organismes vivants. Il existe un grand nombre d'enzymes spécifiques qui jouent un rôle important dans les processus physiologiques (Digestion, conduction nerveuse, synthèse d'hormones etc).
F
FERMENTATION: c'est une réaction biochimique consistant à libérer de l'énergie à partir de sucre (du glucose la plupart du temps)sous l'action d'enzymes produites par des micro-organismes. . La fermentation ne nécessite pas de dioxygène, elle peut donc avoir lieu en milieu anaérobie. Elle se distingue par son faible rendement énergétique de la respiration cellulaire, qui nécessite, elle, de l'oxygène.
FOSSE NASALE: Cavité symétrique par rapport à la cloison nasale et s'ouvrant en avant par les orifices des narines.
G
GLOMERULE: Amas de capillaires artériels associé à la capsule glomérules du néphron; produit le filtrat glomérulaire.
GOUT: Le goût est l'un des cinq principaux sens, celui qui permet d'analyser la saveur des aliments mis en bouche par le sujet.
I
INTERSTITIEL: Se dit de quelque chose qui comblent les espaces entre les cellules d'un organe.
L
LINGUAL: produit par le mouvement, l’action de la langue .Se dit d’un phénomène dont l’émission comporte essentiellement l’action de la langue.
M
MICROVILLOSITES: Minuscules extensions présentes sur la surface libre de certaines cellules épithéliales; accroissent la surface de contact avec l'extérieur.
MOLECULE: assemblage d'atomes de composition fixe, de taille et de géométrie bien définies, identique pour toutes portions d'un corps pur.
MUQUEUSES :(du latin mucus) sont des minces couches de tissus d'origine ectodermique constituées de cellules épithéliales, et de tissu conjonctif qui tapissent les cavités ouvertes vers le milieu extérieur (comme les narines et les oreilles).
N
NERF: chacun des filaments formés de cellules spécifiques,qui mettent les diverses parties du corps en communication avec le cerveau et la moelle épinière. Le nerf est constitué par les prolongements des cellules nerveuses (axone)groupées en faisceaux dans un tissu conjonctif et entourées d’une membrane (le névrilème). L’élément essentiel du nerf est la fibre nerveuse,cylindraxe du neurone dont le corps cellulaire est dans les centres nerveux(fibre motrice)ou hors des centres nerveux(fibre sensitives)
NERF GLOSSO-PHARYNGIEN: Nerf qui assure la motricité du pharynx et du voile du palais ainsi que la sensibilité du pharynx et le goût au tiers postérieur de la langue. La lésion de ce nerf détermine une agueusie, une gêne à la déglutition, une hypoesthésie du voile et du pharynx, une dysphagie non douloureuse et l'abolition du réflexe nauséeux. Le goût est l'un des cinq principaux sens, celui qui permet d'analyser la saveur des aliments mis en bouche par le sujet.
NEURONE: cellule du tissu nerveux, capable de conduire des signaux éléctriques (influx nerveux)et de libérer des substances chimiques spécifiques (neurotransmetteurs).cette cellule après la naissance ne peut plus se diviser, les fibres fines ramifiées étant sans gaine de myéline.Un neurone est constitué d’un corps cellulaire dont un prolongement efférent (axone) et de ramifications afférentes (dendrite).Les synapses constituent des zones de connection entre les neurones. "myéline : graisse phosphorée constitutive de la gaine des fibres du système nerveux central".
NEUROTRANSMETTEUR: substance (médiateur chimique)libérée par les terminaisons neuronales et qui assure chimiquement la transmission de l’influx nerveux.
NEURORECEPTEUR: Elément qui reçoit un signal nerveux transmis par un médiateur chimique au niveau d'une terminaison nerveuse
O
ODORAT: sens grâce auquel l’homme et les animaux perçoivent, sentent les odeurs (flair,olfaction).
P
PAPILLE: petite éminence à la surface d’une muqueuse(et qui correspond à une terminaison vasculaire ou nerveuse).papilles gustatives , papilles linguales
PHARYNX: conduit musculomembraneux qui constitue un carrefour des voies digestives et respiratoires,entre la bouche et l’œsophage d’une part,les fosses nasales et le larynx d’autre part. /le pharynx est une cavité où aboutissent les conduits digestifs (bouche,œsophage) et respiratoires (fosses nasales,larynx,tranchée artère)
POTENTIEL ELECTRIQUE: grandeur ,exprimée en volt,caractérisant l’état électrique en un point d’un circuit
R.
RETRONASALE: voie rétronasale->Passage interne de la cavité buccale vers les fosses nasales.
REACTION ENZYMATIQUE: Relatif à l'action des enzymes.
S
SAPIDE: Qui a de la saveur.
SYNAPSE: La synapse (du grec. syn = ensemble; haptein = toucher, saisir; c'est-à-dire connexion) désigne une zone de contact fonctionnelle qui s'établit entre deux neurones, ou entre un neurone et une autre cellule. Elle assure la conversion d'un potentiel d'action déclenché dans le neurone présynaptique en un signal dans la cellule postsynaptique. On estime, pour certains types cellulaires (par exemple cellule pyramidale, cellule de Purkinje...), qu'environ 40 % de la surface membranaire est couverte de synapses. On distingue habituellement deux types de synapses : la synapse chimique, très majoritaire, qui utilise des neurotransmetteurs pour transmettre l'information ; la synapse électrique où le signal est transmis électriquement par l'intermédiaire d'une jonction communicante (en anglais gap-junction).
SYNTHESE: : préparation d'un composé à partir de matières premières plus simples.(synthèse totale , à partir des éléments ) =>synthèse multi stades : préparation pas à pas d'une substance le plus souvent complexe à partir de précurseurs simples et bon marché.( A l'aide de toute la gamme des réactions de la chimie organique, on construit la molécule cible, en veillant à ce que tel groupement, déjà mis en place à un stade, ne soit pas affecté dans une étape ultérieure.)