LA SYNTHESE DE L'AROME
DE BANANE

Nous allons procéder à la synthèse d'un arôme : l'arôme de banane.

On obtient l'esther qui lui correspond c'est à dire l'acétate d'isoamyle.

Equation de la réaction :

 

 

REACTIFS :

* 20 ml de 3méthylbutan.1.ol

* 30 ml d'acide acétique

* quelques gouttes d'acide sulfurique concentré

* 50 ml de solution aqueuse saturée en hydrogénocarbonate de sodium

* 100 ml de solution aqueuse saturée en chlorure de sodium

* 3 ou 4 spatules de sulfate de magnésium anhydre

 

MATERIEL :

* condensateur à eau

* grains de pierre ponce

* ballon de 200 ml à fond rond

* éprouvette graduée de 100 ml

* ampoule à décanter de 250 ml

* 2 erlenmeyers de 100 ml avec bouchon

* entonnoir

Nous utilisons un chauffe ballon pour chauffer le mélange. Il faut également se munir de gants, de lunettes de protection et d'une blouse.

REALISATION DU MONTAGE :
PROTOCOLE :

1ère étape : mélanger les 20 ml de 3méthylbutan.1.ol et les 30 ml d'acide acétique dans le ballon. Ajouter quelques gouttes d'acide sulfurique ( pour accélérer la réaction ) et des grains de pierre ponce pour réguler l'ébullition.

2ème étape : faire circuler l'eau froide dans le condensateur et porter le mélange à ébullition douce. Continuer à chauffer environ 20 minutes à partir du début de l'ébullition.

3eme étape : laisser le mélange refroidir toujours sous reflux puis passer le ballon sous l'eau froide pour finir.

4eme étape : ajouter dans le ballon 100 ml de la solution saturée en chlorure de sodium afin de séparer la phase aqueuse et la phase organique contenant l'arôme (le reste d'arôme contenu dans la phase aqueuse étant beaucoup moins soluble dans l'eau salée). Agiter le tout et transvaser dans l'ampoule a décanter.

5eme étape : séparer la phase organique et la phase aqueuse; pour cela on élimine la phase aqueuse du dessous et l'on garde dans l'ampoule la phase la moins dense qui correspond à la phase organique.

6eme étape : verser maintenant petit à petit 50 ml de la solution aqueuse saturée en hydrogénocarbonate de sodium pour enlever les dernières traces d'acide. Boucher l'ampoule et agiter. Penser à dégazer assez souvent. L'effervescence dûe à la réaction entre l'acide acétique restant et les ions hydrogénocarbonates est observable. Laisser décanter et recueillir la phase organique, qui est la moins dense, dans l'erlenmeyer.

7eme étape : ajouter enfin 3 ou 4 spatules de sulfate de magnésium anhydre. Boucher et agiter doucement. Filtrer. Cette étape sert à enlever ce qui reste d'eau dans la solution.

On obtient ainsi un esther à forte odeur de banane (acétate d'isoamyle)

RESULTATS
On obtient par synthèse une odeur similaire à celle de bonbons à la banane vendus dans le commerce. La synthèse est donc un moyen de produire des arômes de façon beaucoup moins onéreuse et en plus grandes quantités que s'ils étaient extraits naturellement
RETOUR SOMMAIRE

Selon un petit sondage effectué auprès de nos camarades de classe:

-12 des 15 personnes interrogées ont reconnu l'odeur de la banane semblable à celle des bonbons à la banane.

-les trois autres personnes interrogées ont reconnu une simple odeur fruitée mais n'ont pas été capable d'identifier le fruit en question.