et chaque bourgeon contient 30 à 60 cellules. Ces cellules réceptrices du goût sont situées principalement à la surface de la langue, dans les saillies, ou papilles, petites granulosités qui donnent à la langue son aspect rugueux et qui ont une sensibilité thermique, tactile et algique. Toutefois, les papilles de la langue les plus nombreuses, les papilles filiformes, ne contiennent pas de bourgeons gustatifs : elles sont responsables des sensations tactiles. Parmi celles qui contiennent des bourgeons gustatifs, les papilles fongiformes (en forme de champignon) de la partie antérieure de la langue sont les plus visibles: elles sont petites et nombreuses, contiennent un ou plusieurs bourgeons et ont l'aspect de points rosâtres répartis sur le bord de la langue, en avant du V et le long de ses branches. A l’arrière de la langue, disposées en un V inversé, V lingual, une dizaine de papilles de plus grande taille, nommées caliciformes, contiennent également des bourgeons gustatifs. Enfin, on trouve aussi des bourgeons gustatifs dans les papilles foliées, en forme de feuille, qui forment de petites tranchées sur les côtés de la région postérieure de la langue.
Selon Hanig (1901), les goûts primaires sont perçus par toutes les papilles, quelle que soit leur localisation, mais la sensibilité à un goût particulier est plus grande dans certaines régions de la langue:
- L'amer en arrière du V lingual (base)=> nerf glosso-pharyngien
- Le salé par la pointe et les bords de la langue (en avant du V lingual) => nerf lingual / corde du tympan / nerf facial
- L'acide par les bords de la langue => nerf lingual / corde du tympan / nerf facial
- Le sucré par la pointe de la langue => nerf lingual / corde du tympan / nerf facial.
Les bourgeons du goût sont des amas sphériques, en forme d'oignons, qui contiennent entre 50 et 100 cellules sensorielles et gustatives. Au sommet de chaque cellule sensorielle se trouvent de minuscules cils gustatifs, en contact avec la salive qui pénètre à travers les pores du bourgeon. La gustation fonctionne uniquement en milieu liquide. Les bourgeons du goût rejoignent deux nerfs qui sont la corde du tympan et le nerf glossopharyngien qui ont une fonction de language ( voir document ci-dessus ).
Au niveau de l'encéphale l'aire gustative est localisée au niveau du pied de la pariétale ascendante.